Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Didier de Courten, ValaiStar de décembre 2019: «J’ai atteint une sorte de plénitude»

Plébiscité par les votes du public et de la rédaction, Didier de Courten est notre ValaiStar de décembre. Une distinction qui arrive suite à sa position dans le top ten de La Liste, un classement des 1000 meilleurs restaurants du monde, et qui couronne trente-cinq ans de carrière. Retour sur un parcours hors du commun.

10 janv. 2020, 05:30
Didier de Courten est heureux d'être ValaiStar: «C'est super qu'un métier d'artisan de bouche soit récompensé!»

Dès ses débuts à Corin à la fin des années 90, sa cuisine, créative, précise et complexe, a été saluée par les guides. Les clients s’enthousiasment pour ses créations qui marient si bien textures, saveurs et émotions, tout en lui reprochant souvent d’être trop distant, de se cloîtrer dans ses cuisines. Or voilà qu’il accueille les gourmets pour une expérience «en live» au cœur de sa brigade, qu’il accepte de quitter ses fourneaux pour d’autres aventures culinaires et festives. Didier de Courten, 19 points au GaultMillau, 2 macarons Michelin, semble touché par la grâce.

Didier de Courten, on vous sent plus détendu, plus ouvert. Qu’est-ce qui a changé?

C’est vrai que je suis resté longtemps confiné dans mes cuisines. Je fuyais le bonheur que j’aurais pu lire dans les yeux de mes clients. C’est un peu comme si je craignais une autosatisfaction qui m’aurait empêché de persévérer.

Je crois que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias