17.01.2020, 14:33

Deux nouvelles stations d’essai agronomiques en Valais

chargement
Le Domaine du Grand Brûlé à Leytron va servir de site pour les essais en matière de viticulture et d’œnologie.

Recherche Le Valais va non seulement conserver la station de recherche de Conthey, mais en obtient deux supplémentaires à Leytron et à Viège.

La recherche agronomique va être renforcée en Valais: le canton a obtenu deux stations d’essai supplémentaires, à Leytron et à Viège. Le projet détaillé doit être validé par le Conseil fédéral et le Parlement avant sa mise en œuvre progressive dès 2021.

C’est dans le cadre de la réforme d’Agroscope que le Valais a obtenu ces deux stations d’essai décentralisées supplémentaires. Avec celle déjà existante à Conthey, le canton en comptera donc trois, précise l’Etat du Valais vendredi dans un communiqué.

Cela permettra au canton de «développer des nouvelles connaissances et des nouvelles compétences dans les domaines majeurs de son agriculture». Le Valais est «le premier canton viticole et arboricole de Suisse» et compte «également d’importantes surfaces alpestres réparties entre 550 alpages».

Viticulture et économie alpestre

A Leytron, la future station d’essai occupera le site du Grand Brûlé et sera dédiée à la viticulture et à l’œnologie. A Viège, elle se situera au centre agricole et sera centrée sur l’économie alpestre et le petit bétail.

A Conthey, la station d’essai déjà existante est dédiée aux fruits et petits fruits. Elle est exploitée par le canton depuis 2018 et intégrée au domaine de Châteauneuf.

«La réforme d’Agroscope s’inspire du modèle de collaboration entre canton et Confédération, tel que mis en place dans le cadre du rachat, par l’Etat du Valais, du site d’Agroscope de Conthey. Celui-ci permet d’optimiser les moyens pour la recherche, de répondre aux besoins de l’agriculture locale et de renforcer le transfert des connaissances entre la recherche et la pratique», complète l’Etat du Valais.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

L’Agroscope de Conthey est sauvé en changeant de mainsL’Agroscope de Conthey est sauvé en changeant de mains

ParlementLe Grand Conseil valaisan plébiscite l'achat du centre de recherches Agroscope à ConhteyLe Grand Conseil valaisan plébiscite l'achat du centre de recherches Agroscope à Conhtey

Top