Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux millions pour consolider la berge

La tempête de mars 2008 a provoqué un glissement sous-lacustre devant le Bellevue. Des travaux sont en cours pour assurer la stabilité de la berge.

17 avr. 2009, 05:03

Du 3 au 5 mars 2008, Saint-Gingolph a essuyé une forte tempête, qui a provoqué un important éboulement sous-lacustre à proximité immédiate du restaurant du Bellevue. Son débarcadère privé a été emporté. «C'est le propriétaire qui nous a signalé le problème», raconte Sébastien Lonfat, ingénieur auprès du Service des routes et cours d'eau du Bas-Valais.

Des mesures bathymétriques ont été effectuées et les comparaisons avec des relevés antérieurs ont montré que l'érosion s'est produite sur une largeur de 25 mètres et une longueur d'environ 150 mètres dans le lac. Le glissement était principalement concentré devant le restaurant, où son épaisseur a atteint quatre à cinq mètres.

Situation dangereuse

«Toute la difficulté a été d'en comprendre l'origine et le mécanisme. Cela nous a pris beaucoup de temps, parce qu'il faut tenir compte de la composition du sol, de la dynamique du lac, de l'influence du vent», poursuit l'ingénieur.

«Mars est une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias