Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux étudiantes de la HEP Valais testent la vraie vie d'enseignantes à Zermatt

Gaëlle Sinnaeve et Mathilde Fournier, en dernière année de la HEP à Brigue, ont pris en charge une classe de 7H de Zermatt en même temps qu'elles suivent leurs études. Elles font partie d'un projet pilote instauré pour pallier la pénurie d’enseignants. Leurs impressions après deux mois de fonctionnement.

18 oct. 2019, 05:30
Gaëlle Sinnaeve et Mathilde Fournier ont pris en charge une classe de 7H à Zermatt alors qu’elles sont encore étudiantes. Cette semaine, elles suivaient leur formation à Brigue tandis que leurs élèves étaient en vacances.

«Pour l’instant, ça va.» Dans une salle de classe de Brigue où elles ont un cours de gym, Mathilde Fournier (22 ans) et Gaëlle Sinnaeve (21 ans) semblent sereines. Ces deux Valaisannes, respectivement de Nendaz et de Bramois, ont accepté de prendre en charge une classe 7H de Zermatt en tandem pour 2019-2020, en même temps que leur propre formation en dernière année à la Haute école pédagogique (HEP) à Brigue. «Jusqu’alors, nous avions déjà fait des stages mais là, l’approche est vraiment différente. Nous sommes les seules enseignantes de la classe. Avec toute la responsabilité qui va avec», remarque Gaëlle Sinnaeve.

Deux mois après la rentrée, les étudiantes tirent un bilan plutôt positif. «Avec les élèves, cela se passe très bien. Quand on est à Zermatt, on est dans une bulle. On est entièrement dévouées à notre travail d’enseignantes. En plus, on vit dans la station, en colocation», racontent-elles....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias