Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des vignes héroïques

Le Cervim tend à valoriser les vins de montagne et des petites îles, tous en forte pente et à la culture héroïque. En Suisse, seuls le Tessin, Vaud et le Valais en font partie.

04 août 2011, 05:01

Des vignes accrochées au ciel comme pour être plus près du Bon Dieu. Des parcelles en terrasses ou en gradins à l'inclinaison supérieure à 30%. Des femmes et des hommes acharnés à défendre une viticulture difficile, aux conditions orographiques telles que toute mécanisation est impossible. Pas étonnant que le Cervim (Centre de recherches et d'étude, de protection, de représentation et de valorisation de la viticulture de montagne) ait qualifié d'héroïque la culture marginale, voire obstinée, de ces vignobles historiques.

Sauvegarder et promouvoir

Fondé en 1987 avec le soutien de l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), le Cervim a son siège à Aoste et oeuvre à la sauvegarde des viticultures particulières - de montagne, en forte pente et des petites îles.

La coordination de la recherche scientifique et technique, l'organisation de rencontres entre chercheurs et hommes du terrain, la mise sur pied de congrès internationaux, la prise en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias