Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des vignerons vont-ils vendanger pour rien?

Récolte sans débouché, déclassement, livraison sous conditions et pression sur les prix. Les vendanges 2020 n’auront rien d’une fête pour bon nombre de vignerons valaisans.

03 sept. 2020, 20:00
Toutes les vignes seront-elles vendangées? La question peut se poser dans un contexte tendu et inédit pour les producteurs de raisins.

Les vendanges battront leur plein mi-septembre. A quelques endroits du canton, elles ont même déjà démarré. Mais le cœur n’y est pas pour de nombreux vignerons, car les mauvaises nouvelles se succèdent. Il y a quelques jours, la cave Maurice Gay de Chamoson, propriété du groupe Schenk, envoyait une lettre à tous ses fournisseurs. Le courrier explique que les quantités livrables vont être réduites pour les vendanges 2020.

C’est un choix stratégique. Il s’agit de modérer les quantités encavées pour soutenir les prix de la vendange et des vins.
Claude Crittin, directeur de la cave Maurice Gay de Chamoson, propriété du groupe Schenk

Concrètement, comme d’autres caves plus tôt cette année, elle établit ses propres quotas de production au mètre carré pour plusieurs cépages, en dessous de ceux définis par l’Interprofession valaisanne de la vigne et du vin (IVV). La petite arvine est épargnée. Enfin une dernière catégorie de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias