Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des Valaisans fréquentent un centre d'entraînement pour paraplégiques et tétraplégiques unique en Suisse

Ces personnes lésées médullaires s'exercent au Swiss Recovery Center à Villeneuve pour améliorer leur condition physique. Les bénéfices sont concrets avec une baisse des coûts de la santé.

25 nov. 2019, 05:30
Yves Vionnet, lui-même tétraplégique, est le fondateur du Swiss Recovery Center.

De la réhabilitation à long terme. C’est l’objectif du Swiss Recovery Center à Villeneuve, un centre d’entraînement destiné aux personnes lésées médullaires (paraplégiques et tétraplégiques). «C’est un lieu où les personnes peuvent pratiquer des activités adaptées à leur handicap pour leur permettre de garder une bonne condition physique sur le long terme», explique Yves Vionnet, le fondateur.

Le Vaudois de 44 ans, lui-même tétraplégique, a ouvert ce centre en 2017 après avoir découvert une méthode d’entraînement spécifique aux Etats-Unis. «Je cherchais des exercices pour que nous ayons moins d’effets secondaires dus à la paraplégie ou tétraplégie, ou, au moins, que ces effets perturbent moins nos vies au quotidien.» Au retour de son voyage aux USA, il a décidé d’ouvrir un centre, le seul de ce type en Suisse.

Bientôt reconnu par les assurances?

Car le Swiss Recovery Center n’a pas la même mission que la clinique SUVA à Sion ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias