Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Valaisans créent les scènes de la Passion avec 750 figurines de Playmobil

L'histoire de Pâques racontée sur 15m2, en quarante tableaux illuminés, c'est à voir dès samedi à l'ancien musée de l'Evêché de Sion.

29 mars 2017, 17:19
L'œuvre des Valaisans s'étend sur 15m2 dans l'ancien musée de l'Evêché de Sion.

"Excellent! Il y a tellement de détails. Je suis émerveillé du résultat.» Le vicaire épiscopal Pierre-Yves Maillard ne tarit pas d’éloges devant l’œuvre en Playmobil créée par trois Valaisans pour montrer les scènes de la Passion en quarante tableaux illuminés. Christian Roten, Patrick Zufferey et Frédéric Revaz ont représenté ce moment particulier du Christ sur 15m2 comportant 750 figurines en plastique disposées sur quarante palettes CFF dans l’ancien musée de l’Evêché à Sion.

Une oeuvre animée

Sur cet immense tableau, les scènes de la Passion s’illuminent au fil du récit raconté par l’évêque de Sion Mgr Lovey et par Pierre-Yves Maillard dans une vidéo animant l’œuvre. «C’était un bon moyen de faire de l’évangélisation, d’expliquer à tout le monde, en particulier aux enfants ce qu’est la Passion, via ces magnifiques tableaux», s’enthousiasme le vicaire épiscopal.

Milliers d’heures de travail

La construction et la scénographie des personnages et maisons en Playmobil est l’œuvre de Christian Roten qui a mis un an pour confectionner ce travail – Patrick Zufferey et Frédéric Revaz se sont occupés de l’illumination et de la vidéo. Des milliers d’heures sans doute. «Je ne sais pas vous dire le nombre exact d’heures. Mais c’est clair que j’y ai passé une grande partie de mes loisirs», avoue, avec modestie, ce passionné de constructions en Playmobil.

Découvrez l'article complet dans nos éditions papier et numériques de jeudi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias