Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des vacances permettent à des parents du Valais de retisser des liens avec leur enfant

Les Vacances familiales ont 10 ans. Depuis 2010, des travailleurs sociaux organisent des séjours d’une semaine pour les mères, les pères et leur enfant domiciliés en Valais. La plupart du temps, l’enfant est placé dans une famille d’accueil tout au long de l’année. Reportage lors d’un séjour estival à Château-d’Œx.

15 juil. 2020, 20:00
Pendant le séjour, plusieurs activités sont organisées pour les parents avec leur enfant, comme ici avec un atelier de cirque.

«Parmi les participants, il y a souvent des mamans qui ne dorment avec leur enfant que pendant ce séjour sur toute l’année. Ce sont donc des moments privilégiés et très importants pour ces parents», raconte Colette Sierro, à l’origine du projet des Vacances familiales qui accueille des mères et pères du Valais, avec leur enfant, pendant une semaine de vacances. Cela fait dix ans exactement que cette éducatrice sociale a créé ce projet. «J’avais remarqué que de nombreux parents ne pouvaient pas partir en vacances avec leur enfant car ils avaient besoin d’un encadrement spécifique», explique-t-elle.

Les mamans profitent du séjour pour faire des activités avec leur enfant. Photo: Le Nouvelliste

A chaque séjour, des professionnels sont ainsi présents pour accompagner les pensionnaires, soit trois éducateurs, une psychologue et quatre étudiantes en travail social à la HES-SO. «Et nous ne pourrions rien faire sans nos bénévoles qui permettent aux parents...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias