Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des sulfites dans mon vin? Une étude fait le point sur cette adjonction contestée

La plupart des vins produits en Valais contiennent des sulfites, une présence d'ailleurs mentionnée sur les étiquettes. La Haute école de viticulture et œnologie de Changins s'est penchée sur cette présence controversée et met à mal certaines idées.

10 févr. 2018, 11:30
La plupart des vins contiennent des sulfites.

Une bonne bouteille de vin. Sur l'étiquette la mention «contient des sulfites». Qu'est-ce que cela change pour moi, consommateur? Est-ce que, comme on le dit souvent, je risque d'avoir mal à la tête? Ne pourrait-on pas se passer de ce SO2? La Haute école de viticulture et œnologie de Changins (VD) rend publiques ses études sur la question controversée des sulfites ajoutés, dont la présence dans un vin est obligatoirement mentionnée sur la bouteille dès que le seuil de 10 mg par litre est dépassé.

1. Pourquoi met-on des sulfites dans le vin?

Les sulfites captent les molécules d’oxygène et empêchent ainsi qu’elles n’oxydent les aliments. Ils sont utilisés pour conserver le vin, mais aussi de nombreuses autres denrées alimentaires.

«L'ajout d'un conservateur au vin, le sulfite (SO2), permet une protection efficace du vin. Suite à des réglementations récentes et à une demande de plus en plus pressante du consommateur,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias