Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des recettes pour bien digérer le changement d’heure

Responsable du Laboratoire du sommeil au Centre hospitalier du Valais romand, le docteur Grégoire Gex fournit quelques pistes pour mieux digérer le passage à l’heure d’été, ce dimanche sur le coup de 2 heures.

29 mars 2019, 12:00
N'oubliez pas de changer d'heure dimanche matin sur le coup de 2 heures.

Comment bien gérer le passage à l’heure d’été ce dimanche à 2 heures du matin? Responsable du Laboratoire du sommeil au Centre hospitalier du Valais romand, le docteur Grégoire Gex fournit quelques pistes sur le blog de l’hôpital après avoir constaté que malgré la perte d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche, la population ne va pas plus tôt au lit.

A lire aussi: Heure d’été: la nuit sera plus courte de samedi à dimanche

Le praticien conseille donc de ne pas se caler sur l’ancien horaire. «Il est préférable de changer ses habitudes dès le premier jour (repas, travail, heure de réveil/coucher)». Malgré la perte d’une heure, il est aussi préférable d’éviter les grasses matinées, afin de faciliter l’adaptation de notre horloge biologique à la nouvelle heure.

Dernière recommandation: samedi soir il est conseillé aux personnes souffrant d’insomnie d’aller au lit à la même heure que d’habitude, car se forcer à aller au lit plus tôt favorisera l’insomnie. Pour les personnes ne présentant aucune difficulté d’endormissement, la panacée passe par une activité physique durant la journée (mais pas trop tard le soir), un repas léger, de la détente et un coucher plus tôt dans la nuit que d’habitude. «Idéalement une heure plus tôt.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias