Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des réalisations pionnières et élégantes ouvertes partout en Suisse.

Partout en Suisse, la culture du bâti s’est ouverte aux curieux durant deux week-ends. Plus de 300 objets à visiter, dont 24 en Valais. À Chamoille, la villa Derivaz produit trois fois plus qu’elle ne consomme. Visite.

17 juin 2018, 15:26
Visite de la maison d'Adeline Derivaz à Chamoille, qui produit plus qu'elle ne consomme, à l'occasion des Journées SIA. (Héloïse Maret/Le Nouvelliste)

Agréable, épuré, fonctionnel ou durable, les ingénieurs et architectes regorgent de vocabulaire pour décrire leurs créations. Leur vision, ils l’ont partagée avec le public durant deux week-ends, les 9-10 et 16-17 juin 2018, à l’occasion des journées SIA. Partout en Suisse, plus de 300 objets étaient à visiter, dont 24 en Valais, à l’image de la villa d'Adeline Derivaz. A Chamoille, dans les hauts de Sembrancher, cette maison individuelle produit trois fois plus qu’elle ne consomme.

Géothermie et soleil

Grâce à une pompe géothermique et 70 m2 de panneaux photovoltaïques, la maison est autonome en énergie. Elle produit même en moyenne trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une attention toute particulière a été apportée au bilan carbone du bâtiment. Pour les responsables du bureau d’architecture AtLB, qui a réalisé les plans du bâtiment, il était important que tous les matériaux proviennent de la région, qu’ils soient durables et sans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias