Des pistes pour agrémenter vos randonnées estivales

chargement

Loisirs La randonnée est idéale pour se ressourcer en pleine nature et admirer des panoramas à couper le souffle. Souvent, elle permet aussi de s’instruire tout en s’offrant un peu d’exercice. Nos suggestions.

 17.07.2020, 15:00
Le chemin des Contrées s'étire sur environ 15 kilomètres et offre une vue panoramique sur les Alpes et la plaine du Rhône.

Valais central: deux Contrées reliées

Quinze kilomètres pour se ressourcer en pleine nature en profitant d’une vue panoramique sur les Alpes, c’est ce que propose le nouveau chemin des Contrées, qui relie Mollens, Nayes et Saint-Maurice-de-Laques dans la Noble Contrée à Diogne et Chermignon-d’en-Bas, tout en permettant une connexion par le grand bisse de Lens jusqu’à Icogne et Lens au cœur de la Louable Contrée.

Jalonné de forêts, pierriers ou torrents et offrant une grande diversité de paysages, il est ponctué de sept panneaux didactiques qui font découvrir la richesse historique de la région grâce à des témoignages de personnalités locales.

Les bâtiments historiques qui le bordent donnent un aperçu du patrimoine régional.

Le tracé est accessible à tous et relié aux transports publics.


Infos sur www.crans-montana.ch

 

Presque plat et accessible à tous, le chemin des Contrées offre d’époustouflants points de vue. © David Carlier

 

Ovronnaz: plus de 200 espèces

Sur les hauts d’Ovronnaz, au lieu-dit La Seya, à 2180 mètres d’altitude, le sentier Mille fleurs offre un panorama exceptionnel sur quelques-uns des plus beaux sommets des Alpes.

Le site abrite une flore subalpine riche de plus de 200 espèces, dont certaines comme le géranium blanc et l’androsace de Suisse sont rares et protégées.

Cette balade qui dure trois heures s’effectue sous la conduite d’un guide tous les mardis jusqu’en octobre. Les inscriptions sont prises jusqu’à la veille à 16 heures à l’office du tourisme au 027 306 42 93. Le rendez-vous est fixé à 9 heures sur le parking du télésiège de Jorasse. A noter que la montée en télésiège est à la charge des participants (gratuit pour les détenteurs du Magic Pass).


Infos sur www.ovronnaz.ch

 

Des visites guidées sont organisées tous les mardis jusqu’en octobre sur le sentier Mille fleurs. © DR

 

Morgins: miel, ponts et planètes

Au départ de Morgins, le vallon de They regorge de trésors. En empruntant le chemin des Ponts qui remonte le cours de la Vièze, le randonneur peut profiter d’une agréable fraîcheur en forêt tout en s’instruisant.

Neuf panneaux donnent notamment des explications sur la couleur de l’eau, à l’origine du nom de divers lieux-dits comme l’Eau Rouge ou les Fontaines Blanches.

Le Sentier apicole qui s’étire jusqu’à la station de fécondation de la Tovassière (environ 5 km) est quant à lui jalonné de 20 postes explicatifs concernant la vie des abeilles, l’organisation de la ruche ou le travail d’apiculteur.

Au retour, les curieux pourront s’intéresser au sentier des Planètes, qui ramène à l’échelle humaine les dimensions astronomiques du système solaire.


Infos sur www.regiondentsdumidi.ch

 

Le long du chemin des Ponts, les randonneurs peuvent observer la source de l’Eau Rouge, dont l’eau ferrugineuse teinte les cailloux de magnifiques teintes ocre. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsNendaz: un nouveau sentier didactique sur les traces du glacier du Grand DésertNendaz: un nouveau sentier didactique sur les traces du glacier du Grand Désert

Top