Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des patrons vaudois, fribourgeois et valaisans lancent une carte pour lutter contre le travail au noir

CartePro est une carte destinée à lutter contre le travail au noir. Elle a été développée par les milieux patronaux vaudois, fribourgeois et valaisans et est ouverte à tous les cantons et professions.

21 mars 2018, 13:17
CartePro s'adresse à tous les cantons et toutes les professions. (illustration)

Les milieux patronaux vaudois, fribourgeois et valaisans lancent une carte pour lutter contre le travail au noir. Ouverte à tous les cantons et toutes les professions, CartePro sera délivrée aux collaborateurs des entreprises qui respectent les exigences légales.

L'idée n'est pas nouvelle. Il y a environ dix ans, un système de badges a vu le jour à Genève dans le bâtiment. La Fédération vaudoise des entrepreneurs et, plus récemment, l'Association valaisanne des entrepreneurs, ont lancé leur propre carte.

Pourquoi alors en lancer une nouvelle ? CartePro s'adresse à tous les cantons et toutes les professions. "C'est un système alternatif aux solutions qui couvrent un territoire cantonal ou un secteur seulement. La carte est simple, sûre, multi-cantons et multi-professions", a expliqué mercredi devant la presse à Paudex (VD) Gabriel Décaillet, Directeur du Bureau des métiers à Sion.

Lancée après Pâques

Le nouveau sésame, au format d'une carte de crédit, est le fruit de la collaboration entre six associations patronales romandes: le Bureau des métiers à Sion, le Centre patronal à Paudex (VD), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Fédération patronale et économique à Bulle (FR), Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) et l'Union patronale du canton de Fribourg.

Quelques exemplaires de CartePro circulent déjà, mais la carte sera officiellement lancée aussitôt après Pâques. Toute entreprise pourra l'obtenir pour ses collaborateurs, au prix de 10 francs pièce. Cette demande sera validée, pour autant que l'entreprise soit affiliée aux institutions sociales obligatoires, l'AVS notamment, et respecte la CCT. L'employé devra avoir un permis de séjour en règle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias