Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des pales meurtrières?

L'Université de Berne analyse l'altitude de vol des chauves-souris à Fully pour prévenir les risques de collision avec les pales du futur parc éolien de Charrat-Fully-Saxon.

06 août 2011, 05:02

Pour ValEole SA, l'écologie n'est pas un choix. C'est une obligation. L'entreprise, qui projette la construction d'un parc éolien entre Charrat, Fully et Saxon, contribue donc à financer une étude sur les risques de collision entre les chauves-souris et les pales des rotors. "Les études d'impact sont un passage obligé mais nous le faisons volontiers parce que nous sommes convaincus que l'énergie éolienne en vaut la peine", assure Bernard Troillet, président de ValEole SA.

Enregistrer les cris des chauves-souris

Menés par l'Université de Berne, les enregistrements des cris des petits mammifères ont repris jeudi soir pour une seconde session de quelques nuits. Une grue de 75 mètres de haut, arrimée à deux blocs de béton de deux tonnes chacun, soutient deux câbles le long desquels sont fixés des enregistreurs d'ultrasons. Près de la passerelle de Solverse, au bord du Rhône, les passants s'arrêtent. Ils viennent observer la manoeuvre mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias