Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des naissances précoces de hérissons en Valais, voici comment les aider

Avec les températures clémentes cet hiver, les hérissons ne savent plus où ils en sont. Leur hibernation et leur cycle de reproduction sont perturbés selon l’association valaisanne qui leur vient en aide. Sauve qui pique a même constaté la présence de petits avec plusieurs semaines d’avance.

09 mars 2020, 20:00
Des petits accompagnés de leur mère début mars. La reproduction est précoce chez les hérissons à cause de la douceur hivernale. Image d'illustration

Sauve qui pique craignait que des naissances de hérissons interviennent en plein hiver. C’est visiblement le cas. «Nous avons été contactés par une famille d’accueil de Savièse qui a découvert une maman et ses deux petits», constate Florence Girard présidente et fondatrice de cette association qui vient en aide aux petits mammifères à piquants.

Le risque d’une hécatombe

Déboussolés par la douceur hivernale, comme nous l’expliquions début février dans nos colonnes, certains hérissons se reproduisent déjà alors que cette période débute généralement en avril. En cas de retour du froid, du gel et de la neige, les petits ne vont pas survivre car les mamans risquent fort de les abandonner pour sauver leur peau. Les adultes également pourraient faire les frais d’une nouvelle percée de l’hiver. Florence Girard nous a cependant confié quelques petits gestes pour leur venir en aide.

A lire aussi : Valais: les hérissons déboussolés par la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias