Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des foyers de jour moins chers et plus accessibles en Valais

Depuis le début de l’année, le Valais augmente ses subventions pour faire sensiblement baisser le prix d’une journée passée dans toutes ses structures de soins de jour.

05 févr. 2019, 10:04
Dès l'annonce de la baisse des tarifs dans les structures de soins de jour, Brigitte Pannatier, infirmière responsable et l'EMS de Gravelone à Sion ont enregistré une hausse des demandes d''adhésion.

Rallier un foyer de jour coûte désormais nettement moins cher en Valais. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a en effet décidé de revoir à la baisse les prix de l’accueil en structures de soins de jour. Avec un objectif: rendre cette prestation plus attractive et accessible pour permettre d’éviter des hospitalisations et de retarder l’entrée en établissement médico-social.

À lire aussi: Encourager les soins à domicile et limiter les lits de longue durée en EMS

Depuis le début de l’année, la personne accueillie dans une structure de soins de jour ne paie plus que 40 francs pour la journée et 30 francs pour la demi-journée. «Jusqu’ici, le prix d’une journée oscillait entre 50 et 100 francs et celui de la demi-journée entre 45 et 85 francs», rappelle Marilyn von Känel Claivaz, collaboratrice scientifique auprès du Service de la santé.

Les pouvoirs publics ont prévu de débloquer une enveloppe supplémentaire de l’ordre de 500’000 à 700’000 francs pour financer cet accès facilité aux structures de soins de jour. «Ce montant est une estimation qui tient compte de l’accroissement attendu du taux d’occupation de ces structures et du nombre de nouvelles places qui seront mises à disposition», explique le Service de la santé. Cet investissement s’inscrivant dans la politique globale du canton en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.

À lire aussi: Le foyer pour personnes âgées de Vétroz s’agrandit

À lire aussi: Un foyer de jour prévu à Monthey

Votre publicité ici avec IMPACT_medias