Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des femmes ont cartonné

Plusieurs communes ont placé une femme en tête des candidats qui se présentaient aux élections communales. Ailleurs, jusqu’à quatre femmes entrent à l’exécutif en même temps. Malgré tout, la part des femmes parmi les élus ne progresse pas.

17 oct. 2016, 23:24 / Màj. le 18 oct. 2016 à 00:01
LES FEMMES AU POUVOIR...Les femmes au pouvoir

«Les jeunes n’ont pas de problème avec le fait de voter pour une femme. Ils n’éprouvent pas de sentiment négatif face à leur engagement», constate Aline Héritier, pour qui la progression des femmes est une affaire de génération. Pour sa première candidature au Conseil communal de Savièse, cette archéologue démocrate-chrétienne de 38 ans a terminé en tête. «J’en ai été la première surprise», commente-t-elle. La jeune élue se réjouit de la progression des femmes dans sa commune, qui doublent le nombre de fauteuils occupés au Conseil et qui décrochent les deux postes judiciaires.

Près d’une centaine d’élues dans les Conseils

Dans le Valais romand, huit autres candidates (voir encadré) occupent aussi la première place à l’issue des élections communales de dimanche.

Au total, nonante-cinq conseillères communales ont été élues. Trois communes ont même plébiscité quatre conseillères communales d’un seul coup. Sur onze sièges il est vrai. Il s’agit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias