Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des fédérales 2019 au Conseil d'Etat 2021. La chronique de Vincent Fragnière

Le rédacteur en chef du «Nouvelliste» Vincent Fragnière revient dans sa chronique politique sur les dernières élections fédérales et évoque déjà les enjeux liés au renouvellement du Conseil d'Etat en 2021.

08 nov. 2019, 05:30
Vincent Fragnière, rédacteur en chef du «Nouvelliste».

Députation à Berne:
60% d’avocats et 30% d’enseignants

Seulement deux professions sont représentées parmi la délégation valaisanne à Berne. On retrouve en effet six avocats – Ruppen, Addor, Nantermod, Kamerzin, Bregy et Rieder – et trois enseignants – Reynard, Clivaz et Roduit. Marianne Maret, quant à elle, se consacre aujourd’hui déjà uniquement à la politique. Cette problématique n’a jamais été un thème de campagne – ce qui peut se comprendre –mais elle démontre bien quelles sont les professions les plus représentées en politique avec notamment un fonctionnement étatique qui nécessite malheureusement toujours plus de juridisme.


Conseil des Etats:
trois constats pour une différence

Depuis les résultats de dimanche, le débat sur le choix très différent des deux parties linguistiques du canton fait rage. Le Haut-Valais a choisi très majoritairement le ticket PDC et le Valais romand le ticket rose vert avec, au final, 1380 voix d’écart en faveur de Marianne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias