Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des élus valaisans veulent décentraliser l'administration cantonale

Vivre à Obergoms ou à Val d'Illiez et travailler pour l'Etat du Valais? C'est possible, mais à condition de se lever très tôt. Un posulat entend y remédier.

01 juil. 2020, 07:00
La centralisation, à Sion, de l'administration valaisanne fait que le trois-quarts des fonctionnaires cantonaux habitent le Valais central. Alors que cette partie du canton n'abrite que 40% de la population.

Une «décentralisa-Sion» de l’administration. Derrière le jeu de mots, le souhait très sérieux de quatre parlementaires valaisans. Qui en ont marre que le Centre du canton squatte le trois-quarts des postes de fonctionnaires, alors qu’il n’abrite que 40% de la population. Tandis que le Bas et le Haut, où résident respectivement 36% et 24% des Valaisans, doivent se contenter de 13% et de 12% des emplois de l’Etat.

Pour que «des places de travail à haute valeur ajoutée» profitent à toutes les régions, le député de Salvan Mathieu Giroud (PDC) a déposé un postulat. Cosigné par la Haut-Valaisanne Franziska Biner (PDC noire) et par deux autres Bas-Valaisans, Thomas Birbaum (PLR) et Damien Raboud (UDC), le texte demande que le Conseil d’Etat mette en œuvre «une stratégie visant à répartir équitablement les places de travail des collaborateurs, en prenant en compte les nouvelles possibilités offertes par le télétravail ou le partage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias