Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des éleveurs veulent créer une association nationale contre le loup

Des éleveurs de moutons ambitionnent de créer une association nationale prénommée une "Suisse sans grands prédateurs". L'un des initiateurs du projet est Georges Schnydrig, un député au Grand Conseil valaisan.

04 mars 2015, 13:13
Un ou plusieurs loups ont tué plus de 25 moutons en un mois dans la vallée de Conches (VS). Le conseiller d'Etat valaisan Jacques Melly a ordonné le tir du canidé.

Des éleveurs de moutons opposés aux loups veulent fonder une association nationale afin d'accroître leur poids politique. L'association pour une "Suisse sans grands prédateurs" devrait voir le jour d'ici à l'automne prochain.

"Si nous voulons nous faire entendre, nous devons créer une organisation nationale", indique Georges Schnydrig, l'un des initiateurs du projet, dans une interview parue mercredi dans le "Walliser Bote". L'homme est également député chrétien-social au Grand Conseil valaisan et président de la commission grands prédateurs de la chambre haut-valaisanne d'agriculture.

Au niveau national, il existe déjà une association regroupant les éleveurs de moutons. Mais elle assume de nombreuses tâches et la problématique des grands prédateurs exige beaucoup de temps, souligne Georges Schnydrig.

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) doit coordonner le tout et travailler sur le plan politique. "Nous devons accroître la pression. Cela ne sera possible que si nous gagnons des membres provenant également d'autres milieux que celui agricole", prévient Georges Schnydrig dans le quotidien haut-valaisan.

Pas sa place en Suisse

Pour les initiateurs du projet, le loup n'a pas sa place en Suisse. Le problème des grands prédateurs ne peut être résolu avec des concepts, estiment-ils.

Dans un premier temps, une association verra le jour en Valais. Une organisation nationale est espérée d'ici à l'automne prochain. Sa direction devrait être assumée par Thomas Egger, directeur du SAB.

Pour l'heure, la Suisse compte quelque 25 loups. Pour tenir compte des demandes notamment des paysans et des chasseurs, la Confédération veut assouplir les possibilités de l'abattre. Une consultation est en cours dans les différents milieux concernés jusqu'au 16 mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias