Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des blessés de guerre ukrainiens récupèrent en Valais

Invités par un hôtelier de Loèche-les-Bains, lui-même ukrainien, ces anciens soldats profitent d'un séjour dans la station valaisanne pour retrouver un calme intérieur.

20 mai 2018, 14:00
Viktor Khomiak, Sergeï Pashkov, Oleksiy Rubets, Volodymyr Verkhoturov, Roman Smishnyi et Andrei Kozinchuk ont été invités par un hôtelier de Loèche-les-Bains pour se remettre des traumatismes de la guerre.

«C’est tellement calme ici. C’est ce dont nous avions besoin», raconte Andrei Kozinchuk, psychologue militaire, dans un hôtel cosy de Loèche-les-Bains. Il accompagne des vétérans soldats ukrainiens invités par le propriétaire de l’établissement, un Ukrainien aussi, pour se reposer et se remettre de la guerre qu’ils ont menée contre la Russie. «Je suis aussi un ancien soldat et je peux comprendre ce que vivent ces personnes.»

Les six vétérans sont dans la station valaisanne depuis une semaine. Ils y resteront jusqu’à samedi. «Ils vont se baigner dans les thermes et se baladent. Une routine s’est un peu installée», explique Veronika Makhynia, traductrice.

Tous les militaires portent des blessures, tant physiques que psychiques, du conflit qui fait toujours rage dans leur pays. «J’ai reçu des éclats d’obus dans les épaules et les bras», raconte par exemple Viktor Khomiak (51 ans), le plus âgé du groupe. L’homme le dit presque froidement, sans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias