Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Derrière un bulletin avalanche du SLF, des centaines d’observateurs sur le terrain

Chaque jour, le SLF édite deux bulletins d’avalanche. Le bureau récolte des informations de stations automatiques mais aussi d’observateurs. La Suisse en compte 200, le Valais 50.

31 déc. 2018, 05:30
Jean-Luc Lugon, accompagnateur en montagne et chargé de la sécurité de la vallée du Trient, réalise quotidiennement des mesures pour le SLF.

Ils sont les yeux sur le terrain. Leur contribution est indispensable à la rédaction des bulletins avalanche édités deux fois par jour – à 8 heures et à 17 heures – par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. Près de 200 personnes en Suisse font part de leurs observations à l’institut. En Valais, ils sont une cinquantaine. Guides de montagne, chefs de sécurité de domaines skiables ou simples citoyens, ils participent ainsi à la sécurité des randonneurs et skieurs hors pistes. «On pense parfois que les données des quelque 150 stations automatiques suffiraient pour élaborer des prévisions. Mais non, les informations reçues du terrain sont cruciales pour compléter, vérifier et ajuster les données recueillies automatiquement. Je n’imagine pas comment on pourrait se passer de nos contributeurs dans ces prochaines décennies», déclare Lukas Dürr, prévisionniste avalanche au SLF.

A lire aussi: La gestion des avalanches inscrite au patrimoine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias