Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: densifier la zone villas, la fin d’un mythe?

Trop gourmandes en surface, les zones villas sont remises en question. Une stratégie étudiée dans le canton de Vaud permet de densifier ces zones sans perdre en qualité. Le Valais y songe aussi car la démarche est positive socialement et financièrement.

24 avr. 2019, 05:30
Avec 250 Villas datant d'avant 1990, Lens a un fort potentiel de rénovation.

«Les zones villas ont-elles un avenir?» Comme beaucoup de ses collègues, Vincent Kempf, urbaniste de la ville de Sion se pose la question. «Pourtant très recherché, cet habitat rencontre deux écueils: la réduction des zones à bâtir et le cycle de vie des constructions. Le concept développé par Mariette Beyeler répond aux deux.». Dans son livre «MetamorpHouse», cette architecte, propose de densifier les zones villas sans les dénaturer, en profitant des réserves de densité pour construire de nouveaux logements.

Dans le cadre d’un cycle de conférences, elle était invitée à Lens pour exposer son concept. Avantageux financièrement, socialement et énergétiquement, il a été intégré à la stratégie d’urbanisation du canton de Vaud, de plusieurs communes fribourgeoises et le Valais y pense aussi.

«Cohabitation n’est pas colocation»

Ajouter un logement à sa villa individuelle est, à première vue, contradictoire. La maison avec jardin est un idéal qu’il est difficile de partager....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias