Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Démographie valaisanne: quand l’arrivée des Confédérés compense le départ des étrangers

Le Valais n’a pas perdu d’habitants en 2018, grâce aux arrivées d’étrangers, mais plus encore de Suisses d’autres cantons. Les autres constats démographiques restent dans la tendance de l’année précédente. Décryptage.

27 août 2019, 17:30
Pendant que beaucoup d'étrangers quittent la Suisse, de nombreux retraités romands passent leurs vieux jours en Valais, pour le climat, le coût de la vie, mais aussi l’exonération fiscale des héritages en ligne directe.

La Suisse a franchi la barre des 8,5 millions d’habitants. Le pays comptait exactement 8 544 500 résidents, au 31 décembre 2018. Derrière ce chiffre record se cache toutefois une progression historiquement faible: +0,7%. Les cantons du Tessin et de Neuchâtel ont même perdu des résidents. Le rapport entre les immigrations (-0,5%) et les émigrations (+ 4,2%) explique surtout ce ralentissement de la croissance démographique, constaté à l’échelle nationale. Mais qu’en est-il en Valais? «Le Nouvelliste» s’est plongé pour vous dans les classeurs Excel de l’Office cantonal de la statistique et de la péréquation.

A lire aussi : Démographie: nous sommes 8’544’500 à vivre en Suisse

Croissance: très légère reprise dans les trois régions

Fin 2018, le Valais comptait 343 955 habitants, soit 2492 de plus qu’un an auparavant. Toutes les régions du canton enregistrent une augmentation démographique. Suivant une tendance bien établie, la population croît à mesure que le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias