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Demain, les contacts avec l’Etat du Valais seront plus simples

Devoir écrire à cinq ou six services de l’Etat du Valais pour annoncer un simple changement d’adresse, c’est, peut-être, bientôt fini. Le Conseil d’Etat lance un avant-projet de loi pour aller dans ce sens.

24 sept. 2018, 18:06
L'Etat du Valais pourrait devenir un interlocuteur unique pour les citoyens, alors qu'aujourd'hui, il est divisé en une multitude de services.

Vous déménagez? Vous devez annoncer votre changement d’adresse au Service des contributions, au Service auto, au Service de la chasse, etc. Cinq, six, sept annonces, alors qu’en face de vous il n’y a qu’un seul interlocuteur: l’Etat du Valais.

Cela pourrait changer! Le Conseil d’Etat vient de mettre en consultation un avant-projet de loi qui vise à mettre en place la digitalisation de l’administration cantonale. «Le citoyen se trouvera progressivement devant l’Etat du Valais en tant qu’interlocuteur unique, et non pas face à une multitude de services traitant de sujets divers», assure l’Etat dans un communiqué.

En savoir plus : La consultation sur la digitalisation de l’administration cantonale

Un interlocuteur unique

«Avec la mise en place de ce projet, il n’y aura plus besoin d’informer cinq ou six services lors d’un changement de domicile», se réjouit Claude-Alain Berclaz, chef du Service cantonal de l’informatique. C’est plus simple pour chaque administré, mais c’est aussi mieux pour l’Etat qui ne verra plus ses employés effectuer des tâches de saisies à double ou triple et chaque service pourra avoir accès à des données à jour et fiables.

Ce qui peut paraître évident, ne l’est pas vraiment. «Le challenge, c’est la protection des données. Il ne faut pas qu’une personne à l’Etat ait une vue globale des données d’un citoyen», explique Claude-Alain Berclaz. En d’autres termes, il ne faut pas qu’un service puisse avoir accès par un simple clic à toutes les données collectées par les autres services sur un contribuable.

Par contre, l’idée, à terme, est que le citoyen puisse, lui, avoir accès à l’ensemble des services étatiques à travers une interface unique.

La consultation sur l’avant-projet de loi est ouverte jusqu’au 21 décembre 2018.

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