Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Décès de Mgr Schwery: trois jours qui ont marqué sa vie piochés dans nos archives

De son ordination d’évêque de Sion à celle de cardinal, retour sur trois moments marquant de la vie de Mgr Schwery, décédé ce jeudi 7 janvier 2021.

07 janv. 2021, 20:00
Le 17 septembre 1977 sur la place de la Planta, la foule est immense pour accueillir le nouvel évêque Henri Schwery.

17 septembre 1977 – Henri Schwery devient évêque de Sion

«Le Valais tout entier sera présent à Sion, physiquement, par la pensée et la prière», annonce «Le Nouvelliste» du jour. Le canton est en liesse et le quotidien valaisan est là pour le raconter.

Quatre pages seront consacrées à l’ordination d’Henri Schwery le lundi qui suit. «Ce n’était pas la Fête-Dieu, mais une grande fête pour Dieu qui allait, ce samedi, accueillir un nouvel envoyé du Christ en terre valaisanne: Monseigneur Henri Schwery, un enfant bien de chez nous, né aux portes de Sion, à Saint-Léonard.»

Les portes de la cathédrale s’ouvrent à peine que les fidèles la remplissent en quelques secondes. Kurt Furgler, président de la Confédération, est venu en avion spécial de la capitale pour occuper le premier rang. «Puis ce fut le sommet de cette consécration: l’imposition des mains par Monseigneur Adam (ndlr: son prédécesseur) et neuf...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias