Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Décès d’Anne-Christine Bagnoud: le Valais perd une grande défenseuse de l’égalité

La socialiste valaisanne, décédée il y a quelques jours, était une dame engagée et courageuse. Parole de ceux qui l’ont côtoyée au fil de ses années politiques et syndicales.

06 août 2019, 17:00
Anne-Christine Bagnoud s'est engagée sans compter pour l'égalité, comme ici à l'occasion de la Journée des droits de la femme du 8 mars 2004.

Une grande dame, engagée et courageuse. Les mêmes mots reviennent dans la bouche de ceux qui ont côtoyé Anne-Christine Bagnoud au fil de ses années politiques et syndicales. La Valaisanne s’est éteinte à 68 ans le week-end dernier après une vie de combats sans fin pour une société plus égalitaire.

Anne-Christine Bagnoud, qui a été secrétaire syndicale, conseillère générale, puis conseillère communale de Sion, dont une période comme vice-présidente – la première femme et première socialiste –, a marqué le Valais de son empreinte et fait avancer la cause féministe. «On lui doit beaucoup pour la défense des droits des femmes», confirme spontanément la Martigneraine Cilette Cretton. La politicienne libérale radicale raconte qu’Anne-Christine Bagnoud se battait sans cesse. «Pour l’anecdote, nous avions fait une campagne électorale ensemble pour le Conseil des Etats, chacune dans son parti, en 1995. Lors d’un débat à la TSR, le journaliste ne nous passait jamais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias