Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De retour de Rome, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X parle de "divergence irréductible"

Elu en juillet dernier à la tête de la Fraternité Saint-Pie X, l'abbé Davide Pagliarani s'est rendu à Rome pour faire le point sur leur relation. Mais la réconciliation n'est pas pour demain.

23 nov. 2018, 19:45
Le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, Davide Pagliarani.

Ecône et Rome ne sont pas prêtes à se réconcilier. En visite à Rome pour la première fois depuis son élection à la tête de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) en juillet dernier, l’abbé Davide Pagliarani est revenu avec la certitude que la divergence doctrinale entre les deux églises est «irréductible». 

A lire aussi : Un départ qui met la réconciliation entre Ecône et Rome en péril?

Le supérieur général d’Ecône a rencontré jeudi le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Luis Ladaria Ferrer. Cette rencontre visait à “faire ensemble le point sur les relations” entre Rome et Ecône – siège historique de la FSSPX en Suisse a fait savoir la congrégation dans un communiqué relayé par cath.ch.

Des relations renouées en 2009

Pour la FSSPX, cette réunion a été l’occasion de rappeler que le “problème de fond” est “bel et bien doctrinal”. Il s’agit d’une “divergence doctrinale irréductible”, insiste le communiqué, qui a empêché toute “ébauche de déclaration doctrinale acceptable par les deux parties”. 

Débutées en octobre 2009, sous le pontificat de Benoît XVI, les discussions doctrinales s’étaient déroulées à huis clos au cours de huit rencontres, jusqu’en avril 2011.

Selon le Vatican, ces discussions visaient à aborder des “difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés” parmi lesquels la liberté religieuse, l’œcuménisme ou le dialogue interreligieux.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias