Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Harcèlement scolaire: il ne suffit pas de dire à la victime de ne pas se laisser faire

Invité par la commission communale de prévention d’Ardon et de différentes associations de parents du district, le psychothérapeute Jean-Luc Tournier a expliqué que ce genre de problème se résout au cas par cas. Interview.

14 févr. 2018, 17:30
Jean-Luc Tournier nourrit son raisonnement des nombreuses expériences vécues par les personnes qui font appel à lui.

Entre 5 et 10% des écoliers valaisans entre 10 et 13 ans sont régulièrement victimes de harcèlement, selon les résultats d’une étude de 2012 de l’Institut universitaire Kurt Bösch et la Haute école pédagogique du Valais (cf. les détails dans l'encadré ci-dessous).

Comment résoudre le harcèlement en milieu scolaire? Pour le psychothérapeute français et spécialiste du sujet Jean-Luc Tournier, qui a donné récemment une conférence à Ardon, il n’existe pas de remède miracle. «Chaque situation est différente», souligne-t-il.

Qu’est-ce que le harcèlement?

C’est la mise à mal de manière répétée d’un ou plusieurs jeunes par un ou plusieurs jeunes. La personne harcelée vit dans une angoisse permanente de ce que va faire son harceleur.

Car l’agresseur peut être agréable et inoffensif un jour et détestable le jour suivant. La victime ne sait jamais à quoi s’attendre. Face à l’angoisse profonde et répétée, elle n’aura comme seule solution que de provoquer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias