Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De la transparence à l’impeachment. La Drôle de semaine de Jean-Yves Gabbud

06 déc. 2019, 20:00
Jean-Yves Gabbud, journaliste

Cette semaine, pour la première fois, les documents d’une affaire en cours, l’affaire Rossier/Melly en l’occurrence, se retrouvent à la libre disposition de tout le monde. Pas dans un bureau de l’Etat, mais sur internet.

On jette un œil?

Au fil des 512 pages, on constate que la transparence va loin. Dans le dossier, il n’y a pas que des rapports sur le mercure ou la benzidine. La majorité des documents sont des courriers ou des courriels internes. On découvre des pages et des pages qui peuvent se résumer par: «tel employé ne veut pas travailler avec toi parce que t’es pas sympa»… On y voit aussi un Joël Rossier démis de ses fonctions qui n’a pas le droit de dire à ses interlocuteurs professionnels qu’il l’a été…

On se retrouve avec deux conceptions de la transparence. D’un côté, il y a ceux qui désirent verrouiller la communication étatique. De l’autre, il y a la loi qui permet de quasiment tout savoir sur ce qui se passe à l’intérieur de l’Etat, même les échanges entre deux employés qui ne se supportent pas.

Quelle conception l’emportera? Ira-t-on aussi loin que les USA? Là-bas, la procédure d’impeachment montre qu’un appel de Donald Trump au président ukrainien peut devenir un document public.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias