Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davantage de places d’hébergement sont nécessaires dans le domaine psychique en Valais

Un rapport montre les besoins des personnes en situation de handicap dans le canton pour la période de 2021 à 2024. Entre 5 et 10 millions devraient être investis.

03 mai 2021, 11:45
Les personnes handicapées ont également besoin d'une diversification des logements.

Une légère augmentation de places dans le domaine de la déficience psychique ainsi qu’une promotion de la diversification des logements pour ces quatre prochaines années, c’est ce que prévoit notamment le rapport sur «l’évaluation des besoins et de la planification de l’offre de prestations en institution pour les personnes handicapées, dépendantes ou socialement précaires». 

Réalisée par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, cette étude montre qu’il est essentiel de promouvoir l’inclusion. L’accompagnement en appartement et le soutien socio-éducatif à domicile doivent être développés. Idem pour l’intégration professionnelle en entreprise.

Entre 5 et 10 millions à investir

Concernant les places d’hébergement et d’occupation, le rapport anticipe une légère augmentation des besoins. Cette augmentation des capacités d’accueil se concentre sur les domaines du handicap psychique et, dans une moindre mesure, du handicap physique. De 42 à 86 places d’hébergement (sur un total actuel de 1020) et de 79 à 134 places de prestations de jour (sur 2106 places actuellement) devraient être créées d’ici à 2024. Coût: entre 5,7 et 10,1 millions de francs.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias