Davantage de places d’hébergement sont nécessaires dans le domaine psychique en Valais

chargement

Social Un rapport montre les besoins des personnes en situation de handicap dans le canton pour la période de 2021 à 2024. Entre 5 et 10 millions devraient être investis.

 03.05.2021, 11:45
Les personnes handicapées ont également besoin d'une diversification des logements.

Une légère augmentation de places dans le domaine de la déficience psychique ainsi qu’une promotion de la diversification des logements pour ces quatre prochaines années, c’est ce que prévoit notamment le rapport sur «l’évaluation des besoins et de la planification de l’offre de prestations en institution pour les personnes handicapées, dépendantes ou socialement précaires». 

Réalisée par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, cette étude montre qu’il est essentiel de promouvoir l’inclusion. L’accompagnement en appartement et le soutien socio-éducatif à domicile doivent être développés. Idem pour l’intégration professionnelle en entreprise.

Entre 5 et 10 millions à investir

Concernant les places d’hébergement et d’occupation, le rapport anticipe une légère augmentation des besoins. Cette augmentation des capacités d’accueil se concentre sur les domaines du handicap psychique et, dans une moindre mesure, du handicap physique. De 42 à 86 places d’hébergement (sur un total actuel de 1020) et de 79 à 134 places de prestations de jour (sur 2106 places actuellement) devraient être créées d’ici à 2024. Coût: entre 5,7 et 10,1 millions de francs.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ParlementMaud Theler, la première députée valaisanne en chaise roulanteMaud Theler, la première députée valaisanne en chaise roulante

SantéLes personnes handicapées mentales attendent impatiemment le vaccinLes personnes handicapées mentales attendent impatiemment le vaccin

Top