Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davantage d’accidents graves dus à l’alcool à Genève qu’en Valais

L’alcool cause plus d’accidents graves sur les routes genevoises que valaisannes. Tel est le constat dressé par le Touring-Club Suisse qui place tout de même notre canton au-dessus de la moyenne nationale.

17 déc. 2020, 10:00
Avec 0,76 cas pour 10 000 habitants, le taux d'accidents graves de la route dus à l'alcool reste encore largement supérieur à la moyenne nationale (0,44).

C’est à Genève que l’alcool au volant fait le plus de dégâts. Proportionnellement, le canton du bout du lac a enregistré en 2019 le plus haut taux d’accidents de la route avec victimes graves provoqués par l’alcool. Suivent Nidwald, Valais, Jura et Tessin. Tel est le bilan que dresse ce jeudi le Touring-Club Suisse. Le TCS qui profite de cette période de Fêtes pour sensibiliser les usagers aux dangers liés la consommation de l’alcool au moment de prendre la route.

Cinq cantons romands au-dessus de la moyenne nationale

Le taux d’accidents avec victimes graves provoqués par l’alcool, tous usagers confondus, est passé de 0,40 accidents pour 10 000 habitants en 2018 à 0,44 en 2019 au niveau national. C’est une progression importante de 10%. «Les données, issues du portail fédéral Geo.Admin.ch, révèlent aussi d’importantes différences régionales», souligne le TCS dans un communiqué.

Ainsi pas moins de cinq cantons romands se situent au-dessus de la moyenne suisse. Avec un record national enregistré à Genève qui a comptabilisé un accident grave dû à l’alcool pour 10 000 habitants. Suivent Nidwald (0,93) et le Valais (0,76). «Dans ces trois cantons, cette proportionnalité a augmenté, puisqu’en 2018 elle était respectivement de 0,81, 0,47 et 0,67.»

A l’autre bout du classement, Obwald et Appenzell Rhodes-Intérieures font figure de très bons élèves puisque aucun accident avec blessé grave ou décès lié à l’alcool au volant n’a eu lieu en 2019 dans ces deux cantons.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias