Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Danser pour la forme et pour le lien social

De Monthey à Sierre, les cours «Danses de tous pays» séduisent les personnes de 60 ans et plus. Mais les monitrices se font désirer.

24 nov. 2017, 23:32 / Màj. le 25 nov. 2017 à 00:01
Monthey - 15 novembre 2017 - Cours de danse Pro Senectute à la Maison des jeunes. Ici, Frances Burkahlter et Michèle Michaud, enseignante du cours de danse. (Héloïse Maret/Le Nouvelliste)

Cet après-midi-là, une quinzaine de danseuses sont réunies à la Maison du monde de Monthey, occupées à répéter sur un air venu de Bretagne. Parmi elles, Lise participe pour la deuxième année au cours Danses de tous pays de Pro Senectute. La septuagénaire a choisi cette activité pour garder la forme. «La gym, ça devenait trop dur pour mon dos.» La souriante Montheysanne qui dit avoir toujours aimé danser apprécie les bienfaits de cette pratique: «Ces mouvements m’aident à garder mobilité et équilibre, ce qui est important à mon âge. En apprenant les pas, on travaille aussi la mémoire.»

Six groupes existent en Valais, de Monthey à Sierre en passant par Martigny, Orsières, Sembrancher et Sion. Au total, 107 participantes âgées de 60 ans et plus – certaines affichent même plus de 80 printemps – s’y retrouvent chaque semaine ou quinzaine.

Responsable cantonale de ces leçons et coanimatrice de celui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias