Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans le val d’Illiez, chez Pascal Perrin, l’un de ces 100 paysans de montagne soutenus par des bénévoles

Les bénévoles de Caritas qui soutiennent les paysans de montagne n’ont jamais été aussi nombreux. Ils sont près de mille cet été à suer sur les alpages comme celui de Pascal Perrin. Reportage.

24 août 2020, 17:00
Pascal Perrin a été épaulé par plusieurs bénévoles cet été. Arnaud Pointet, un Neuchâtelois de 19 ans, l'accompagne durant trois semaines.

Les vaches paissent paisiblement sous le soleil de Champoussin. Pendant ce temps, l’étable où les ruminantes sont traites deux fois par jour est presque déserte. Seul Arnaud Pointet s’y active. Dans l’obscurité, ce Neuchâtelois de 19 ans achève de nettoyer le sol, un jet d’eau à la main.

L’étudiant en soins infirmiers fait partie des bénévoles de Caritas qui viennent en aide aux paysans de montagne. Le programme, qui existe sous cette forme depuis dix ans, a connu un succès record cet été avec près de mille volontaires. La plupart s’engagent pour une semaine entre mai et octobre. Pour certains, l’activité dure cependant plusieurs mois. Et si le Covid a incité de nombreux urbains à se rapprocher de la nature, pour Arnaud c’était plutôt l’occasion d’effectuer les six semaines de stage non professionnel requis par sa formation.

Travail non-stop

Le lundi de notre visite, le jeune homme avait déjà...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias