Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dans le Chablais, le journal Le Régional succombe au coronavirus

Le Régional dépose son bilan, l’année de ses 25 ans. L’hebdomadaire couvrant l’actualité locale, de Saint-Maurice à Lausanne, connaissait des difficultés financières avant la crise du coronavirus. Celle-ci lui aura été fatale.

06 mai 2020, 20:53
Le Régional faisait partie des gratuits de la presse romande (Photo prétexte).

Il fêtait ses 25 ans. Il allait bientôt sortir sa 1000e édition. Et le voilà qui doit dire «au revoir» sans même pouvoir l’imprimer noir sur blanc, faute de liquidités. Le Régional dépose son bilan. Le journal gratuit, basé à Vevey et couvrant l’actualité de Lausanne aux portes de Saint-Maurice, cesse de paraître immédiatement. Treize collaborateurs, cinq commerciaux et deux stagiaires perdent leur emploi. 

Pas de numéro d’adieu

«C’est un vrai désarroi de ne pas pouvoir saluer nos lecteurs et de terminer sans pouvoir même nous voir entre collègues», commente Stéphanie Simon, directrice et rédactrice en chef. Elle explique qu’une édition d’adieu n’était pas envisageable, tant la situation financière n’était plus viable. 

Le coronavirus aura eu raison de l’hebdomadaire qui faisait déjà face à des difficultés financières antérieures à la crise. Des solutions étaient pourtant en route. En novembre, Le Régional s’était rapproché du groupe ESH Médias. L’accord, à bout touchant, a été rompu par le confinement, l’arrêt de l’activité économique et l’effondrement publicitaire. «Nous n’étions pas en mesure de commencer le processus. ESH Médias a fini par se retirer car ni nous ni eux ne pouvions continuer.»

A lire aussi : Presse romande: l’hebdomadaire Le Régional se rapproche du groupe ESH Médias

Déçu par les communes 

Le journal déplore aussi de n’avoir pas reçu le soutien des communes de la région. «On aimerait que notre mort fasse réagir. De longue date, on essaie de sensibiliser les communes à l’importance de la presse locale», ajoute Stéphanie Simon. L’aide à la presse vaudoise, dévoilée en janvier et qui doit être validée par le Grand Conseil, n’aura pas non plus suffi à permettre un avenir au Régional. 
 

L’INFO SOLIDAIRE

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias