Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danger d’avalanches: la prudence reste de mise ce week-end en Valais

Malgré des conditions assez favorables, certaines pentes sont à éviter absolument. Le degré d’avalanches sèches est relativement faible (degré 1 sur 5) mais celui des avalanches de glissement est bien marqué (degré 3 sur 5) dans notre canton.

22 févr. 2019, 17:45
La carte de danger des avalanches de la SLF (Institut pour l’étude de la neige et des avalanches) laisse apparaître un danger marqué pour les avalanches de glissement en Valais.

De retour d’observations sur le terrain, le nivologue Robert Bolognesi relève l’aspect paradoxal de la situation. «Alors que les conditions semblent favorables, avec un manteau neigeux assez résistant et bien constitué, des zones instables sont tout de même présentes sur les versants au sud.»

Sont à éviter, surtout à partir de la mi-journée et même en haute altitude, les pentes raides, les versants sud, sud-est et sud-ouest, ainsi que les manteaux neigeux marqués de fissures.

À lire aussi: Avalanche de Crans-Montana, près de 4 mètres recouvrait la piste

«Les adeptes du hors-pistes doivent toujours rester vigilants. Le degré 2 ne signifie pas qu’il n’y a aucun danger, mais que les probabilités sont basses et les éventuelles avalanches peu importantes», précise Robert Bolognesi.
 

À lire aussi: Les avalanches de neige mouillée laissent davantage de poches d’air que les sèches

À lire aussi: Bulletin d’avalanches: des centaines d’observateurs sur le terrain

En savoir plus : Bulletin d'avalanches

Votre publicité ici avec IMPACT_medias