29.11.2019, 12:00

Danger d’avalanches en vue, ne sortez pas des pistes!

chargement
Situation évaluée par le site de l'Institut de l'étude de la neige et des avalanches vendredi matin.

Prévention Prudence sur les pistes. Le site de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches place le Chablais en zone rouge (degré 4) ce week-end. Pour le reste du Valais, un danger marqué (degré 3) est signalé.

Plusieurs stations de ski sont ouvertes ou vont ouvrir ce week-end. Mais attention, aux joies de la glisse s’additionne un risque d’avalanche dû aux fortes chutes de neige qui tombent sur les sommets.

L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) annonce un fort degré de risque d’avalanches (degré 4) pour toute la région du Chablais, tandis que dans le reste de notre canton, un degré de force 3 est signalé.

Pronostiqué seulement quelques jours par hiver, le degré 4, qualifié de fort sur une échelle des dangers d’avalanches dont le maximum est 5, marque un réel risque.

C’est quoi, un risque 4?

Lorsqu’il tombe beaucoup de neige, en général de grandes accumulations de neige soufflée se forment avec le vent d’ouest fort. Celles-ci sont fragiles.

De plus, des avalanches peuvent aussi se déclencher dans les couches du manteau neigeux proches du sol, surtout sur les pentes à l’ombre au-dessus d’environ 2600 m. Des avalanches spontanées de grande et très grande taille sont à attendre. Les tronçons exposés des voies de communication peuvent être menacés. Les conditions en dehors des pistes sont critiques rappelle le SLF.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BilanAlpes suisses: 299 avalanches ont été signalées cet hiver, 19 personnes y ont perdu la vieAlpes suisses: 299 avalanches ont été signalées cet hiver, 19 personnes y ont perdu la vie

PrudenceLe Haut-Valais en danger fort d'avalancheLe Haut-Valais en danger fort d'avalanche

Top