18.09.2019, 17:00

Dancewalk: Foofwa va traverser le Valais en dansant avec sa Dancewalk - Ultra Valais

chargement
La dancewalk, enfant hybride de la danse et de la marche que tient à faire connaître le chorégraphe Foofwa.

Performance Le chorégraphe et danseur Foofwa va parcourir le Valais, du glacier du Rhône au Bouveret en dansant. Un parcours de 215 kilomètres.

Il l’avait promis, il va le faire! Le chorégraphe et danseur Foofwa d’Imobilité va tenter – et sûrement réussir –, le pari fou de descendre toute la vallée du Rhône, du glacier du même nom jusqu’au Bouveret, en dansant.

Un parcours de quelque 215 kilomètres que l’artiste, ses danseuses et ses danseurs, accompagnés de personnalités artistiques valaisannes et d’étudiantes et étudiants de l’EDHEA, se proposent de réaliser en dix jours, du vendredi 27 septembre au dimanche 6 octobre.

Pour Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA et initiateur de ce projet, cette démarche s’inscrit, d’une part, dans les animations que va proposer l’école à l’occasion de ses 70 ans, et d’autre part, de manière encore plus forte, dans l’ADN de l’EDHEA et sa fonction primaire qui est d’élargir l’art dans toutes les directions.

«Ces dernières années, les écoles d’art ont vécu un changement de paradigme. Elles sont devenues un moment de formation, une étape mais qui ne va pas obligatoirement produire des artistes dès leur sortie de l’école. Nous sommes là pour polir ce lingot d’or qu’est la créativité et cette créativité, il faut l’ouvrir à tous les domaines. C’est pourquoi, pour notre anniversaire, j’ai pensé tout de suite à Foofwa et à son projet qui se situe très exactement à l’intersection de la danse et de la performance.»

Animations variées

De la danse, il y en aura mais pas que. A chaque étape du parcours, les participants pourront découvrir certains lieux emblématiques du canton comme le belvédère du Glacier du Rhône, le Kultur Zentrum de Brigue, la tombe de Rainer Maria Rilke à Rarogne, le THL de Sierre, le Musée d’art du Valais à Sion, la caverne des Géants de Saillon, la Foire du Valais, le théâtre du Crochetan de Monthey ou encore la résidence d’artistes La Becque de La Tour-de-Peilz.

Et ce n’est pas tout! Dégustations variées, lectures, performances musicales, conférences, apéritifs slow food et autres installations audiovisuelles émailleront le parcours avec, à souligner, le 1er octobre à La Souste, une conférence de Daniel Rausis sobrement intitulée «Histoire philosophique de la raclette».

 

Grand succès pour la Dancewalk de Foofwa en mai dernier à Naters

 

Un exploit avant tout

Il faut tout de même garder à l’esprit la performance que va accomplir Foofwa, une démarche unique au monde même si ce dernier a pratiqué la dancewalk dans de nombreux pays comme la France, la Chine, la Bosnie ou encore la Yougoslavie.

Pour Foofwa, «la dancewalk est avant tout un acte artistique et humain, un acte de liberté et de partage, en lien avec les gens et le terroir».

A lire aussi : La Dancewalk «Brig Naters à moi» a trouvé son public


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top