Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cultes pour touristes dans des chapelles catholiques

Le nombre de lieu de culte est multiplié en été. Protestants et catholiques se partagent les chapelles de montagne pour répondre à la demande touristique.

25 juil. 2014, 13:20
chapelle gietroz

L’Eglise protestante doit trouver de nouveaux lieux de culte durant l’été. Le Valais compte 20'000 fidèles protestants. Ce petit 6 pourcent de la population est dopé en été par les touristes. Dans les stations, la population hollandaise et allemande est majoritairement réformée. 15 chapelles, fermées le reste de l’année, accueillent le culte en juillet et en août. Parmi elles, 10 appartiennent à l’Eglise catholique. Beat Abbeglen, président de l’Eglise réformée évangélique valaisanne, explique la raison de cet emprunt: «Nous ne disposons pas de lieux de culte suffisants pour répondre à la demande». Le pasteur affirme que ces échanges de locaux se passent «dans le cadre d’une convention œcuménique». Les catholiques prêtent gratuitement les chapelles.  Jean-Pierre Liaudat, chanoine de la paroisse de Finhaut témoigne de cette bonne entente. «La chapelle de Giétroz dont je m’occupe est prêtée aux protestants. C’est une très bonne chose. Cela permet de faire vivre ces lieux qui sont inutilisés le reste de l’année».

Oecuménisme et tourisme font bon ménage. Les offices du tourisme accueillent favorablement ces messes d’été. Les protestants valaisans ont d’ailleurs un organe chargé spécialement de ce tourisme de la foi. La pastorale touristique se compose de trois commissions qui se répartissent les zones du canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias