Crues du Rhône 2000: vos photos pour l’histoire

chargement

APPEL À PHOTOS Si vous avez des images des crues du Rhône du 15 octobre 2000 et des jours suivants, participez à notre démarche pour mieux documenter une date importante de l’histoire récente de notre canton.

  12.08.2020, 13:00
Image aérienne de la crue du Rhône de 2000.

Le dimanche 15 octobre 2000, une digue du Rhône se rompt à Chamoson et entraîne une rupture de digue de canal. Chamoson est d’abord touché, puis c’est au tour de Leytron d’être inondé et, par effet de domino, la région de Saillon est submergée. Ces crues obligent aussi les communes à déplacer leur population. A Fully, 350 personnes passent la nuit hors de leur domicile; à Martigny, les quartiers de la Bâtiaz et des Follatères sont évacués et les parkings souterrains ravagés tandis qu’à Collonges, Vernayaz et Evionnaz, les torrents débordent. 

Selon les historiens et les spécialistes, ce fut la plus grande crue de cette partie du Rhône observée durant un siècle. Pourtant, les archives photographiques ne sont pas nombreuses concernant cet événement. «Le Nouvelliste», en collaboration avec l’Etat du Valais, profite donc des vingt ans de cet événement historique pour lancer un appel à photos ou vidéos.

Si vous possédez chez vous des images de cette énorme crue et de ses conséquences et si vous êtes d’accord qu’elles soient publiées sur l’ensemble des supports du «Nouvelliste», merci de nous le signaler par mail à chloe.veuthey@lenouvelliste.ch.

Nous prendrons contact avec vous pour vous permettre de participer à une démarche qui sert aussi à documenter une date importante de l’histoire du Valais. 

La rédaction


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ServiceL’ombudsman de la santé, ça sert à quoi et s’adresse à qui?L’ombudsman de la santé, ça sert à quoi et s’adresse à qui?

Bons plansConcerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?Concerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?

Accident de montagneZermatt: deux jeunes alpinistes trouvent la mort au CervinZermatt: deux jeunes alpinistes trouvent la mort au Cervin

Bilan hebdomadaireCoronavirus: la situation épidémique est stable en ValaisCoronavirus: la situation épidémique est stable en Valais

CadeauxPénurie de matières premières: suffisamment de jouets pour le Noël des petits ValaisansPénurie de matières premières: suffisamment de jouets pour le Noël des petits Valaisans

Top