23.10.2020, 20:00

«Croire au père Noël, et puis quoi encore?» Le grain de sel d’Alexia Philippoz

chargement
Alexia Philippoz, cheffe d'édition numérique.
Chronique

Dans un passé pas si lointain, alors que nous nous étions tapis dans nos terriers, pleinement agacés et partiellement apeurés par le monde du dehors, des voix se sont élevées pour demander que la Terre cesse de tourner comme elle le fait. Que nous réfléchissions à notre triste sort d’humains, que nous songions très sérieusement à réduire notre consommation excessive, à favoriser les circuits courts, à protéger l’environnement et nos aînés. Que nous ayons pour objectif de nous améliorer dans nos relations avec les autres en disant s’il vous plaît un peu plus souvent et surtout merci. Merci d’être en vie.

Au fond du terrier, c’est un peu comme aux portes de l’enfer. On se repent de ses actes et on se dit qu’une fois la lumière retrouvée, on modifiera ses habitudes pour le bien commun. 

Et pourtant, dans un passé très récent, la routine, celle du monde d’avant, est revenue en force. Ça ferraille sur les réseaux sociaux, ça se rebelle contre les mesures sanitaires, ça balance ses masques usagés n’importe où, ça se bouscule dans les files d’attente à la caisse et les décorations de Noël sont déjà dans les rayons. 

Au fait, à quoi sert-il d’avoir le plus beau sapin si on ne peut partager la fête avec tous ses proches?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Deuxième tourElections communales à Brigue: le président est connuElections communales à Brigue: le président est connu

cartes interactivesVotations fédérales du 29 novembre: les résultats valaisans, en direct et en continu, commune par communeVotations fédérales du 29 novembre: les résultats valaisans, en direct et en continu, commune par commune

Stations de ski fermées en FranceStations de ski fermées en France: le maire de Châtel proteste avec des drapeaux suissesStations de ski fermées en France: le maire de Châtel proteste avec des drapeaux suisses

DroitZones réservées et transparence. Par Sébastien FantiZones réservées et transparence. Par Sébastien Fanti

Top