Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Critical Mass Valais: un an qu’ils pédalent pour défendre les deux-roues

Depuis un an, le dernier vendredi de chaque mois, des cyclistes se rassemblent à Sion pour défendre le vélo comme moyen de transport. Le mouvement a également pris à Martigny.

01 févr. 2020, 12:00
La Critical Mass a pris possession des routes sédunoises.

Pédaler ensemble pour s’imposer dans la circulation et créer des embouteillages «non polluants». Le principe de Critical Mass est simple et rassemble depuis un an à Sion des dizaines de cyclistes à raison d’un vendredi par mois. Le mouvement est né à San Francisco en 1992 et s’est depuis exporté dans de nombreuses villes. «Il permet aux cyclistes de mieux se faire entendre et de mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste, à savoir passer au second plan et subir les choix des autres», explique Philippe Jansen, cycliste et membre du mouvement.

A lire aussi: Sion: le mouvement Critical Mass pédale pour plaider la cause des cyclistes

Pas d’altercation

Les rencontres se veulent pacifistes et conviviales. En un an, Philippe Jansen ne relève que quelques échanges tendus avec des automobilistes, mais rien de plus sérieux. «Ce soir-là, nous étions 78 à pédaler. Certains automobilistes pressés de rentrer chez...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias