Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crise du Covid: pourquoi la pandémie ne provoque pas encore une vague de faillites en Valais

Contrairement aux prédictions, les poursuites et faillites n’augmentent pas en Valais depuis le début de la pandémie. Au contraire, elles diminuent, mais cela n’est sans doute que temporaire.

20 avr. 2021, 05:30
En 2020, les offices des poursuites et faillites ont eu moins de dossiers à traiter.

Faillites, poursuites et actes de défaut de biens sont en baisse en Valais depuis le début de la crise. Et si le chômage a augmenté fortement pendant cette pandémie, les demandes d’aide sociale n’affichent pas de hausse. La catastrophe que plusieurs secteurs craignent depuis une année n’est donc pas encore d’actualité, en raison notamment des aides étatiques. Mais d’après tous nos interlocuteurs, les faillites, poursuites et aides sociales devraient augmenter à l’avenir.

Baisse des poursuites et faillites

Ce sont les procédures de poursuite qui ont baissé le plus fortement, de 12% en 2020 comparativement à 2019. Le nombre de faillites a baissé lui de 8,53% pour la même période. Ce chiffre remonte au premier trimestre 2021 avec 125 faillites pour retrouver presque, mais pas tout à fait, les chiffres de 2019, soit 137. «Il s’agit d’un réajustement par rapport aux années précédant la pandémie. On ne peut pas encore parler...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias