26.10.2020, 12:19

Crash d’un hélicoptère au Breithorn: il survit plus de 7 heures dans la neige

chargement
1/2  

Accident Un hélicoptère s’est écrasé dimanche sur le versant italien du Breithorn. Une personne est décédée et une autre a été retrouvée vivante grâce notamment à Air Zermatt et des secours à pied.

Un accident d’hélicoptère sur le versant italien du Breithorn, qui sépare le Valais du Val d'Aoste, a coûté la vie à une personne dimanche. Un second occupant a survécu au crash après plus de sept heures dans la neige, rapporte lundi 20Minuten. L’épave de l’appareil a été retrouvée après des heures de recherche à Cervinia.

Alerté vers 19h45, Air Zermatt «a immédiatement entamé un vol de recherche», indique la compagnie dans un communiqué. Un hélicoptère Super Puma de l’armée suisse a également été dépêché sur place. Mais en raison de l’obscurité, du vent et du brouillard, c’est finalement par voie terrestre, à pied et en motoneige, que les secours italo-suisses partent à la recherche de l’appareil.

 

 

Après plusieurs heures, ces derniers finissent par trouver l’épave peu avant minuit «dans la zone frontière, sur sol italien», indique Air Zermatt à Keystone-ATS. Selon l’agence de presse italienne Ansa, c’est à Cervinia précisément, à plus de 3000 mètres d’altitude dans une zone impraticable que les secours découvrent alors «de manière inattendue» qu’un homme a survécu pendant sept heures et demie. En forte hypothermie, il a été héliporté à l’hôpital de Berne.

Deux Italiens

Selon Ansa, qui s’appuie sur les premiers éléments de reconstitution de l’enquête du service de secours en montagne de Breuil-Cervinia, les deux hommes, des Italiens, ont rejoint dimanche la station du Val d'Aoste pour skier dans la région de Cime Bianche Laghi. L’accident s’est produit en fin d’après-midi, lorsqu’ils ont voulu rentrer chez eux. L’agence italienne de la sécurité aérienne a aussi ouvert une enquête.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueDans le viseur de Stéphanie Germanier: «Les boules pour Noël»Dans le viseur de Stéphanie Germanier: «Les boules pour Noël»

Les boules pour Noël

On ne va pas se le cacher, Noël cette année ce sera moins bien. Mais ce sera Noël quand même parce que c’est une...

  05.12.2020 05:30
Premium
  Opinions

Bon planCoronavirus: avec la Souris grise, plonger de manière intelligente dans le numérique culturelCoronavirus: avec la Souris grise, plonger de manière intelligente dans le numérique culturel

Votre hiver en familleZermatt s’impose comme la station 2.0Zermatt s’impose comme la station 2.0

CommentaireRemontées mécaniques et Covid: une question de responsabilité et d’imageRemontées mécaniques et Covid: une question de responsabilité et d’image

PandémieCoronavirus: le nombre de contaminations baisse en ValaisCoronavirus: le nombre de contaminations baisse en Valais

Top