Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana organise un premier combat de reines à la valdôtaine ce dimanche

Pour la première fois dans le Valais romand, un combat de reines se déroulera selon le système d’élimination directe utilisé dans la vallée d’Aoste.

06 août 2019, 15:47
Sur les hauts de Crans-Montana, le combat se déroulera selon le système d'élimination directe.

Crans-Montana innove avec son combat de reines estival qui se déroule le dimanche 11 août, sur le site de l’Arnouva. Pour la première fois dans le Valais romand, un match se déroulera entièrement à la mode valdôtaine.

A la mode valdôtaine

Pour les non-initiés, il y a deux façons de faire combattre les vaches. La méthode valaisanne traditionnelle consiste à mettre jusqu’à seize bêtes dans une arène et à les laisser lutter comme elles l’entendent; dès qu’une bête a perdu trois luttes, elle est éliminée. Dans la vallée d’Aoste, les bêtes luttent deux par deux et celle qui a perdu est éliminée, un peu comme cela se passe dans un tournoi de tennis, avec des seizièmes de finale, des huitièmes, des quarts, des demis et une finale.

«Cette façon de faire est beaucoup plus juste», argumente le président du comité d’organisation, Stéphane Robyr. Selon lui, le système valdôtain est aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias