Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-Montana: le Tribunal cantonal donne raison aux opposants au projet «Lodge de la Reine» d’Aminona

Les opposants au complexe "Lodge de la Reine" d'Aminona ont obtenu gain de cause auprès du Tribunal cantonal. Cette décision fera jurisprudence sur la nouvelle Loi sur l'aménagement du territoire.

06 juil. 2018, 10:42
Le projet "Lodge de la reine" prévoit un complexe hôtelier et 22 chalets.

Le Tribunal cantonal a donné raison aux opposants au complexe hôtelier «Lodge de la Reine», à Aminona. Constitués d’Helvetia Nostra, du WWF et de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire (FP), ceux-ci estimaient que le projet contrevient aux dispositions de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire et à celles de la législation sur les résidences secondaires.

Dans un communiqué, ces organisations expliquent que le tribunal considère, "d’une part, que les parcelles concernées ne doivent probablement pas être maintenues en zone à bâtir, vu le surdimensionnement de celle-ci dans la commune. D’autre part, la Cour estime que la nécessité d’un complexe hôtelier de luxe n’est pas établie. Enfin, le risque que les chalets prévus soient finalement utilisés comme résidences secondaires lui paraît significatif.

A lire aussi : Crans-Montana: recours contre le projet "Lodge de la Reine" à Aminona

«Avec ce jugement, le Tribunal cantonal valaisan entre dans l’ère moderne de l’aménagement du territoire. Cette décision fera date, parce que les organisations environnementales pourront désormais s’opposer aux plans d’affectation des zones et plus seulement aux autorisations de construire. A l’avenir, tous les protagonistes d’un dossier seront fixés plus rapidement», se réjouit Roman Hapka, le responsable roman de la FP. 

Voisin du Village royal d’Aminona, le projet «Lodge de la Reine» prévoit un complexe hôtelier et 22 chalets, soit 98 chambres pour près de 80 millions de francs. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias