Crans-Montana: le Cube 365 cartonne à Corbyre

chargement

Tourisme La chambre mobile créée pour le bicentenaire a passé l’été à 1800 mètres d’altitude, où il a rencontré un beau succès.

 21.09.2018, 11:22
Les derniers hôtes du Cube 365 à Corbyre en compagnie du patron de l’alpage, Stéphane Robyr.

Le Cube 365, qui avait été l’un des projets étoiles du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, a connu une deuxième vie au milieu des reines de la race d’Hérens cet été sur l’alpage de Corbyre, sur les hauts de Crans-Montana. Une nouvelle vie qui a très bien fonctionné. «Sur les 95 nuitées possibles, le Cube a été occupé 88 fois», se félicite Stéphane Robyr, président et locataire de l’alpage.

A lire aussi: Crans-Montana: le Cube du bicentenaire reprend vie à l’alpage de Corbyre

Attrait touristique

Stéphane Robyr a pu constater que les personnes qui ont dormi dans la chambre mobile de 12,5 m2 à 1800 mètres d’altitude pour 245 francs la nuit sont venues d’un peu partout. «Il y a des gens de Crans-Montana, des Vaudois, des Suisses alémaniques, mais aussi des Anglais.» La venue de journalistes a débouché sur des articles parus dans la presse alémanique, ce qui a attiré de nouveaux clients.

«Nous avons beaucoup de retours positifs», note de son côté Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des métiers, une des chevilles ouvrières du Cube.

Une expérience unique… à renouveler

L’expérience Corbyre restera une expérience unique. Le Cube ne rejoindra pas l’alpage l’été prochain. «Pour 2019, nous avons d’autres projets. Il y aura un combat de reines officiel le 11 août», dévoile Stéphane Robyr.

Si le Cube n’ira pas à Corbyre en 2019, il sera «très probablement» au cœur d’un nouveau projet, déclare Gabriel Décaillet, qui n’en dira pas plus, pour l’instant.

 

Une nouvelle fondue Corbyre

Après avoir mené à bien l’expérience avec le Cube 365, l’alpage de Corbyre se lance dans une nouvelle aventure, qui prend la forme d’une fondue, la fondue Corbyre.

Elle sera composée pour moitié de fromage de l’alpage et pour moitié de Gruyères, plus précisément de deux fromages portant cette appellation. «Nous l’avons testée en avant-première lors de l’Open de golf de Corbyre et elle a rencontré un grand succès. On va la commercialiser prochainement», déclare Stéphane Robyr.

Dans un premier temps, 600 kg de fromage d’alpage sont réservés pour terminer dans un caquelon.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Les anecdotes du Cube 365 dans un livre souvenirLes anecdotes du Cube 365 dans un livre souvenir

1815-2015Bicentenaire: on a testé pour vous le Cube365Bicentenaire: on a testé pour vous le Cube365

On a testé le Cube365

Nous avons passé une nuit dans le Cube365, chambre 5 étoiles de 15 mètres carrés qui va parcourir cette année tout le...

  05.01.2015 18:00

Top