Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-Montana: la médiation de Christophe Darbellay débouche sur un accord entre CMA et les communes

La séance de médiation proposée par Christophe Darbellay a porté ses fruits. Après plus de deux heures de séance les représentants de CMA et les communes de Crans-Montana sont parvenus à un accord et l'ont annoncé ensemble à la presse. Le domaine skiable rouvrira vendredi dès la première heure.

05 avr. 2018, 15:49
Christophe Darbellay a joué le rôle de médiateur entre CMA et les communes de Crans-Montana.

"Il fallait trouver une solution à cette crise de couple" lance en préambule Christophe Darbellay. "Au final, on est resté marié" ajoute le président de CMA Philippe Magistretti. Les communes et la société de remontées mécaniques sont parvenues à un accord, mais son contenu ne sera pas dévoilé dans les détails avant sa présentation aux conseillers communaux. "L'état d'esprit était constructif entre les différents acteurs" poursuit le Conseiller d'État, "en dépit des rancœurs que l'on pouvait ressentir chez les uns et les autres."

Convention pour trois ans

La convention établie pour trois ans doit encore être avalisée par les conseils communaux ce soir à 19h. Cette étape ne devrait pas poser problème. "L'accord est très bon", assure David Bagnoud président de Lens. "Au final, les communes cèdent beaucoup moins que prévu". En l'absence de Radovan Vitek, la signature de sa société CPI devra aussi être apposée sur cet accord. Par la suite, les différents acteurs se reverront dans les soixante jours pour poursuivre le dialogue.

Le domaine skiable ouvrira vendredi à la première heure. Les parkings seront gratuits et les forfaits de ski coûteront cinq francs. "Une grande fête du ski", assure le président de CMA. "Nous sommes soulagés, maintenant reste à demander à nos hôtes de nous pardonner", nuance le président d'Icogne Martial Kamerzin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias