Robotique: le titre suisse en poche, les Valaisans en lice pour la finale mondiale

chargement

COMPETITION Après leur succès national, l'équipe valaisanne constituée de six apprentis de l’école des métiers et de la base aérienne de Sion jouent la finale mondiale de la coupe de robotique ce week-end en France.

  24.05.2017, 11:58
Gaëtan Fumeaux, Mathieu Voeffray, John Crettenand, Rémy Borgeat et Lenny Favre (manque: Fabien Rodriguez) ont déjà emporté la coupe de Suisse. Avec leurs deux robots, ils tenteront leur chance à la finale mondiale.

«Nous sommes partis assez confiants, mais on s’est dit qu’on verrait bien ce qu’il se passerait», souligne Rémy Borgeat, l’un des membres de l’équipe valaisanne EMBA, composée de quatre élèves de l’école des métiers et deux apprentis de la base aérienne de Sion. La philosophie a payé puisque les six Valaisans – Rémy Borgeat, Lenny Favre, Gaëtan Fumeaux, Fabien Rodriguez, John Crettenand et Mathieu Voeffray –­ ont emporté la coupe suisse de robotique 2017, SwissEurobot, le week-end dernier.

Le deuxième titre suisse de l’histoire de l’équipe

Les Valaisans sont partis pour la finale mondiale 2017 qui aura lieu cette fin de semaine à la Roche-sur-Yon en Frances. «Je faisais partie du groupe l’année passée, et on avait terminé à la huitième position. Alors là, ce qu’on vit est déjà génial», explique Rémy Borgeat. Dans l’histoire de l’équipe valaisanne, les participants n’avaient remporté qu’une fois le titre national jusqu’alors. C’était en 2012.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ServiceL’ombudsman de la santé, ça sert à quoi et s’adresse à qui?L’ombudsman de la santé, ça sert à quoi et s’adresse à qui?

Bons plansConcerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?Concerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?

Accident de montagneZermatt: deux jeunes alpinistes trouvent la mort au CervinZermatt: deux jeunes alpinistes trouvent la mort au Cervin

Bilan hebdomadaireCoronavirus: la situation épidémique est stable en ValaisCoronavirus: la situation épidémique est stable en Valais

CadeauxPénurie de matières premières: suffisamment de jouets pour le Noël des petits ValaisansPénurie de matières premières: suffisamment de jouets pour le Noël des petits Valaisans

Top